Rechercher
  • Lucas Lachegar

Marc Chagall et le Message Biblique

Mis à jour : 4 juin 2020


En 1966, Chagall fait don à la France de la série des grands tableaux du « Message Biblique », inspirés de la Genèse, de l’Exode et du Cantique des Cantiques. Cette série représente la synthèse de la réflexion spirituelle de Chagall : après les épreuves de la seconde guerre mondiale, de la Shoah et de l’exil, le peintre décrit un « rêve » qui n’est pas « celui d’un seul peuple, mais de l’humanité ».


Cette série d'oeuvres sera exposée au Musée Marc Chagall sur la colline de Cimiez à Nice, ce projet est pensé pleinement par l'artiste, aidé par Henri Fish pour le jardin et André Hermant pour l'architecture. On y entre comme dans une maison, un lieu de spiritualité selon le souhait de Chagall pour découvrir son travail sur le Message Biblique. Il décide d’illustrer avec une grande précision par rapport au texte biblique les épisodes qui mettent en valeur les relations entre l’Homme et D. La répartition des tableaux sur les murs ne respecte pas le déroulement historique de ces épisodes puisqu’il a été décidé par Chagall. 


Chagall demeure un artiste qu'on   ne peut pas forcément classer dans un mouvement précis du XXe. Il considère l’art comme un état d’âme, et selon lui, il existe un lien intime entre l’œuvre et le spectateur.

De très nombreux animaux peuplent l’univers de Marc Chagall et sont devenus emblématiques de son œuvre. Chagall ne choisit que rarement de représenter les animaux de manière réaliste. Chèvre, vache, coq, cheval, âne, poisson, oiseau se métamorphosent et deviennent des créatures fabuleuses. Représenter les animaux c’est aussi pour Chagall une manière de traduire son désir d’harmonie entre les hommes et la nature crées par Dieu. Cet univers féerique, en apesanteur, offre bien souvent à l’artiste une échappée belle loin du monde réel.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

+33 6 19 90 00 08

  • Youtube
  • Instagram

©2020 par Riviera Is Yours - Lachegar Lucas
©Toutes les photographies exposées sur ce site sont la propriété de Lucas LACHEGAR.