Rechercher
  • Lucas Lachegar

Eze Village... sur les pas de Nietzche

Mis à jour : 4 juin 2020


Village fortifié surplombant la Riviera, Eze est l'un des villages les plus emblématiques de la Côte d'Azur. Plus d'un million de touristes foulent les ruelles étroites... et pourtant... seule une quinzaine de personnes y résident toute l'année!


Èze possède environ 40km de sentiers pédestres dont le plus célèbre, le sentier de Nietzche qui mène au bord de mer, comptez 45 min pour descendre et 1h30 pour le monter.

Nietzche est venu en Èze dès 1883, très sensible aux températures (il était syphilitique), il était à la recherche d’endroits tempérés. Depuis Nice, il prend le train et s’arrête au bord de mer et gravit ce sentier, très pénible, pour se rendre au Village d'Eze. Durant l’ascension, il retrouve l’inspiration pour composer une partie de son livre Ainsi parlait Zarathoustra intitulée Des vieilles et des nouvelles tables. Comme certains écrivains, il a ce besoin de marcher pour explorer et enrichir son imagination . A cinq reprises, il se rend sur la Côte d’Azur. Au printemps 1888, il retourne à Turin où il sera pris d’un excès de folie dans une rue, il s’agrippe même à un cheval en pleurant car ce dernier venait de se faire battre par son maitre. Il ne se remettra pas de cette crise et décède en 1900.










13 vues0 commentaire