Rechercher
  • Lucas Lachegar

Le canon de midi à Nice, une tradition retentissante

Mais d ‘où vient ce fameux canon qui sonne tous les midis à Nice et qui surprend les visiteurs ? Depuis plus de 130 ans, c’est une tradition qui se perpétue.


C’est à Sir Thomas Coventry qu’on la doit. Cet ancien colonel de l’armée anglaise s’était installé dans le Vieux-Nice avec sa femme au milieu du 19ème s pour profiter des bienfaits de la Côte d’Azur et être au cœur des habitants de la ville. De nombreux habitants du Vieux Nice se plaignant souvent de ne pas voir les horloges municipales, il décide d’offrir un canon de marine afin de marquer l’heure de midi.

Le succès fut tel, qu’après son départ, la population proteste avec tant de force que la municipalité en rétablit l’usage. Nous sommes en 2021, et le canon continue d’être tiré, cette fois de manière artificielle.


On passe à la légende, la vraie ! On raconte que Madame Coventry, un peu trop bavarde, tardait souvent à rentrer de sa promenade matinale, ce qui obligeait Monsieur à patienter avant de mettre les pieds sous la table ! Il imagine donc une solution pour la rappeler à ses devoirs d’épouse et de cuisinière : faire tirer un coup de canon à midi ! Sir Coventry fait part de son idée au maire, en précisant qu’il se chargeait de tous les frais.

La proposition fut acceptée, tous les midis un coup de canon sera tiré depuis la Colline du Château. Après son départ, la population exigea le maintien du coup de canon, nous sommes en 2021 et le canon de midi niçois contintue de surprendre les visiteurs!



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout